• Tess

     

    Tess

    Auteur : Thomas Hardy

     

    Date de parution : 13 février 2013

     

    Collection : Black Moon

     

    Pages : 445 pages

     

    Note : 3,5/5

     

    Résumé :

    La jolie Tess est d’une fraîcheur à faire chavirer tous les cœurs. Surtout celui de son prétendu cousin, Alec. Mais l’odieux personnage n’est qu’un imposteur… et un profiteur ! Lorsqu’il séduit la jeune fille puis la déshonore, la belle se promet une chose : ne jamais se marier. Jamais ! Jusqu’à ce qu’elle rencontre Angel. Éduqué, riche, généreux… Tess succombe, résiste, doute… Sera-t-elle à jamais poursuivie par son inavouable passé ? Ou se pourrait-il qu’Angel la sauve de sa destinée ?

     

    Avis :

    (Attention, il s'agit d'une version abrégée.)

      

    Je vais conseiller à ceux qui aiment bien le genre littéraire des romans britanniques du XIXe siècle d'essayer de le lire, les autres … comme vous voulez mais sachez qu'il est totalement différent par rapport à ce que BM publie généralement.

    Ici, pas de coté fantastique ou surnaturel, il s'agit d'un simple roman avec pour thème romance, tragédie mais aussi ayant pour support l'Angleterre du XIXe. Désolée par avance du cours d'histoire !

    Tess d'Urberville est une ré-édition, le roman originalement publiée en 1891 par Thomas Hardy. Il est considéré comme un grand classique mais a reçu beaucoup d'avis mitigés dû au contenu.

    Ce qui est original dans ce livre, c'est le découpage des chapitres. Le livre est divisé en 7 « époques », ces époques représentants, je pense, des moments importants pour Tess. Nous sommes aussi entièrement plongés dans l'époque Victorienne, avec le contraste entre l'anglais contemporain et l'anglais « campagnard » si je puis dire. Cette différence est vue au sein de la famille, entre Tess et sa mère notamment. Ces deux femmes sont différentes l'une de l'autre, chacune ayant ses propres priorités. Le comportement de la mère m'a quelque peu révoltée, certes elle doit penser à sa famille mais j'ai eu l'impression qu'elle passait le bonheur de sa faille aînée au second plan.

    Tess en elle-même est un personnage très intéressant. Elle n'a pas vraiment reçu une vraie éducation, décédant d'une famille paysanne. Elle doit souvent se débattre entre ce qu'elle veut et ce qu'elle doit faire, les conventions, ce qu'elle désire … On se rend que la vie d'une jeune femme (ou fille plutôt) était difficile durant l'ère Victorienne. En effet, selon les idées de l'époque, avoir des relations sexuelles avant le mariage était très, mais très mal vu pour les femmes, au contraire des hommes. (allez savoir pourquoi …) Elle doit donc surmonter ses erreurs mais aussi les conséquences. Elle devrai surmonter énormément d'obstacles.


    Il y a aussi de nombreuses références à la religion. Angel est le fils d'un pasteur et rêve de trouver la femme qui lui correspond le plus. Il y a aussi l'obstacle avec sa famille, qui veut que la femme d'Angel soit une femme « pure » mais aussi bien éduquée. Nous avons aussi un passage sur la rédemption en la personne d'Alec, le « cousin » de Tess.

    Tess aussi peut être un symbole de la déesse de la terre car elle est extrêmement proche de la nature. Il y a aussi le symbole avec Stonehenge. (mais chut je ne vais rien dire.)

     

    Je voudrais prévenir, n'attendez à voir un happy end. Ce livre est assez dur je trouve et la fin est assez surprenante. Je ne m'attendais pas vraiment à ça. Si vous voulez lire un livre sur la condition des femmes sur le règne de la reine Victoria, je vous conseille ce livre mais ne le lisez pas si vous voulez lire quelque chose de « frais » ou « d'agréable » car ce livre est assez poignant et plutôt dur malgré la présence du romantisme.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Décembre 2013 à 00:24

    Ca me changerait de mes lectures habituelles mais pour le moment, je ne suis pas convaincue...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :