• Tes mots sur mes lèvres

    Tes mots sur mes lèvres

    Auteur : Katja Millay

     

    Date de publication : 2 janvier 2014

     

    Collection : Territoires

     

    Pages : 502 pages

     

    Note : 5/5

     

     

    Résumé :

    Après avoir été agressée, Nastya, ancienne surdouée du piano, s’est inventé une nouvelle identité et s’est réfugiée dans le silence. Elle ne parle plus depuis deux ans. Josh, lui, est seul au monde. Tous les membres de sa famille sont morts les uns après les autres. Son remède : la solitude et le travail du bois. Peu à peu, Nastya partage la vie de ce garçon doux et discret. L’amitié s’installe, puis les sentiments amoureux. Nastya se remet à parler, sans pour autant se dévoiler. Nastya et Josh se soignent l’un l’autre, craignant tout de même de trop s’attacher, la vie ne les ayant pas habitués au bonheur. Leur passion sera-t-elle plus forte que les blessures de la vie ?

     

     

    Avis :

    Magnifique est un des nombreux adjectifs qu'on peut utiliser pour décrire Tes mots sur mes lèvres.

    Nastyia ne parle plus depuis 452 jours, depuis que sa vie a été bouleversée. Elle décide d'emménager chez sa tante et change de lycée où personne ne pourra la reconnaître. Mais elle rencontre Josh Bennett qui ne semble pas prêter attention à la nouvelle élève.

    C'est une histoire bouleversante mais tout aussi attendrissante sur certains aspects, qui m'a fait rappelé quelques lectures de l'année dernière (Si je reste de Gayle Forman ou Hors Limite de Katie McGarry.) J'ai même versé une petite larme à la fin et il en faut pas mal pour m'émouvoir. L'auteur a su utiliser les mots qu'il fallait pour décrire chaque émotion qu'ont pu ressentir les personnages. Chapeau bas à l'auteur qui a su manier les mots avec brio.

    J'ai beaucoup apprécié le style et le changement de point de vue entre Nastiya et Josh. On sait ce qu'ils ressentent à chaque moment de l'histoire mais aussi on a apprend beaucoup plus sur les personnages eux-mêmes. Même si Nastiya ne peut pas parler, on a un accès direct à ses pensées et sa manière de voir les choses et de les formuler dans sa tête m'a fait rire plus d'une fois.

    Ce que j'ai également apprécié, ce sont les personnages. Nastiya ne se laisse pas abattre par ce qui lui ai arrivé. Elle essaie de reconstruire sa vie, de prendre un nouveau départ. Son coté froid, distant lui permet de tenir les gens éloignés d'elle. Ce qui m'a bluffé, c'est que même si on a un libre accès à ses pensées, le mystère autour de son agression reste entier. Pourquoi ne parle-t-elle pas ? Pourquoi sa main gauche est dans cette état ? Pourquoi a-t-elle été agressée ? Voilà quelques questions que je me suis posée. Nous ne savons pas du tout de quoi il s'agit au départ et l'auteur ne donne que peu d'élément au fil des chapitres. Nastiya est un mystère pour les personnages du livre, mais aussi pour le lecteur car elle ne révèle que ce qu'elle a envie qu'on découvre.

    C'est tout le contraire pour Josh Bennett. On apprend ses secrets dès le départ. C'est un garçon dont la vie ne lui a pas fait de cadeaux : il a vu les membres de sa famille disparaître les uns après les autres. Il garde ses émotions en lui et ne veut pas les montrer. La menuiserie, qui est sa grande passion, est alors une échappatoire pour lui.

    Ils n'ont pas grand chose en commun mais j'ai eu l'impression qu'ils étaient complémentaire. Les deux ayant besoin de l'un et de l'autre pour guérir leur blessure et se libérer. Au début, leur relation était quelque peu froide, chacun gardant ses distances, mais au fur et à mesure, la relation évolue tout comme nos deux protagonistes. Ils n'hésitent pas à s'ouvrir quand la confiance commence à s'installer.

    On ne voit pas les chapitres défiler tant l'écriture est simple et l'histoire prenante. Je ne suis pas rendue compte que les 502 pages avaient été lues en une journée. Je n'ai qu'un mot à vous dire : foncez ! Pour moi, c'est un des livres qu'il ne faut absolument pas loupé en ce début d'année. Et aussi, un livre que je n'hésiterai pas à relire sans modération !





    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Février 2014 à 22:47

    Contente que ça t'ait plu à toi aussi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :