• Le dernier jour de ma vie

     

    Le dernier jour de ma vie

    Auteur : Lauren Oliver

    Date : 6 avril 2011

    Collection : Black Moon

    Pages : 456 pages

    Note : 4/5

     

    Résumé :

    Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ?" Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?

     

    Avis :

    On connaît tous l'autre série de Lauren Oliver mais est-ce que vous avez lu son autre roman ? Je l'ai lu il y a quelques années, et c'est un livre qui m'a beaucoup marquée !!

    Je trouve que tout le monde devrait le lire, aussi bien que jeune ET adulte car ce roman a une part psychologique. Je ne vais rien dire sur ce roman (pas de spoilers) mais attendez-vous à apprendre des choses pour ceux qui ne l'ont pas lu. On se rend compte que chaque action, chaque geste, chaque parole a des conséquences, qu'il ou elle soit bon(ne) ou mauvais(e) et je pense que c'est là, l'enjeu de ce livre.

    On découvre plein de choses à travers les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires, et on apprend en même temps qu'eux. C'est grâce au style de Lauren Oliver car elle arrive à retranscrire chaque émotion avec brio et traite chaque thème avec souplesse je trouve, alors que certains thèmes qui sont abordés peuvent être durs. Et on en retrouve énormément : amour, amitié, l'envie de réussir, suicide, famille... Divers thèmes mais qui sont mis à égalité par la plume de l'auteur.

    Et aussi quelle fin ! Sur le coup j'ai vraiment versé une petite larme. On s'y attend forcément mais au fond de moi, je voulais croire que ça ne se finirait pas comme ça. C'est à ce moment-là qu'on se dit « wouaw » lorsqu'on tourne la dernière page. Je préfère prévenir (GROS SPOILER) si vous voulez un Happy End, ne le commencez pas !

    Je ne sais pas pour ceux qui l'ont lu, mais on reçoit une belle leçon sur la vie et surtout on apprend que chaque geste en résulte une conséquence (mais bon, on s'en doutait un peu ) et on ressort touché, un temps soit peu. Je recommande vivement à ceux qui ne l'ont pas lu de le lire !

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :