•  

    Tess

    Auteur : Thomas Hardy

     

    Date de parution : 13 février 2013

     

    Collection : Black Moon

     

    Pages : 445 pages

     

    Note : 3,5/5

     

    Résumé :

    La jolie Tess est d’une fraîcheur à faire chavirer tous les cœurs. Surtout celui de son prétendu cousin, Alec. Mais l’odieux personnage n’est qu’un imposteur… et un profiteur ! Lorsqu’il séduit la jeune fille puis la déshonore, la belle se promet une chose : ne jamais se marier. Jamais ! Jusqu’à ce qu’elle rencontre Angel. Éduqué, riche, généreux… Tess succombe, résiste, doute… Sera-t-elle à jamais poursuivie par son inavouable passé ? Ou se pourrait-il qu’Angel la sauve de sa destinée ?

     

    Avis :

    (Attention, il s'agit d'une version abrégée.)

      

    Je vais conseiller à ceux qui aiment bien le genre littéraire des romans britanniques du XIXe siècle d'essayer de le lire, les autres … comme vous voulez mais sachez qu'il est totalement différent par rapport à ce que BM publie généralement.

    Ici, pas de coté fantastique ou surnaturel, il s'agit d'un simple roman avec pour thème romance, tragédie mais aussi ayant pour support l'Angleterre du XIXe. Désolée par avance du cours d'histoire !

    Tess d'Urberville est une ré-édition, le roman originalement publiée en 1891 par Thomas Hardy. Il est considéré comme un grand classique mais a reçu beaucoup d'avis mitigés dû au contenu.

    Ce qui est original dans ce livre, c'est le découpage des chapitres. Le livre est divisé en 7 « époques », ces époques représentants, je pense, des moments importants pour Tess. Nous sommes aussi entièrement plongés dans l'époque Victorienne, avec le contraste entre l'anglais contemporain et l'anglais « campagnard » si je puis dire. Cette différence est vue au sein de la famille, entre Tess et sa mère notamment. Ces deux femmes sont différentes l'une de l'autre, chacune ayant ses propres priorités. Le comportement de la mère m'a quelque peu révoltée, certes elle doit penser à sa famille mais j'ai eu l'impression qu'elle passait le bonheur de sa faille aînée au second plan.

    Tess en elle-même est un personnage très intéressant. Elle n'a pas vraiment reçu une vraie éducation, décédant d'une famille paysanne. Elle doit souvent se débattre entre ce qu'elle veut et ce qu'elle doit faire, les conventions, ce qu'elle désire … On se rend que la vie d'une jeune femme (ou fille plutôt) était difficile durant l'ère Victorienne. En effet, selon les idées de l'époque, avoir des relations sexuelles avant le mariage était très, mais très mal vu pour les femmes, au contraire des hommes. (allez savoir pourquoi …) Elle doit donc surmonter ses erreurs mais aussi les conséquences. Elle devrai surmonter énormément d'obstacles.


    Il y a aussi de nombreuses références à la religion. Angel est le fils d'un pasteur et rêve de trouver la femme qui lui correspond le plus. Il y a aussi l'obstacle avec sa famille, qui veut que la femme d'Angel soit une femme « pure » mais aussi bien éduquée. Nous avons aussi un passage sur la rédemption en la personne d'Alec, le « cousin » de Tess.

    Tess aussi peut être un symbole de la déesse de la terre car elle est extrêmement proche de la nature. Il y a aussi le symbole avec Stonehenge. (mais chut je ne vais rien dire.)

     

    Je voudrais prévenir, n'attendez à voir un happy end. Ce livre est assez dur je trouve et la fin est assez surprenante. Je ne m'attendais pas vraiment à ça. Si vous voulez lire un livre sur la condition des femmes sur le règne de la reine Victoria, je vous conseille ce livre mais ne le lisez pas si vous voulez lire quelque chose de « frais » ou « d'agréable » car ce livre est assez poignant et plutôt dur malgré la présence du romantisme.


    1 commentaire
  • Sous le signe du scorpion

     

    Auteur : Maggie Stiefvater

     

    Date de parution : 13 juin 2012

     

    Collection : Black Moon

     


    Pages : 480 pages

     


    Note : 4,5/5

     


    Résumé :

    « Certains concourent pour gagner, d’autres pour survivre. » Chaque année au mois de novembre se déroulent les courses du Scorpion. Les cavaliers doivent tenir le plus longtemps possible sur leurs dangereuses montures, des chevaux de mer cannibales. Assez longtemps pour avoir une chance d’atteindre la ligne d’arrivée… et survivre. Sean Kendrick, 19 ans, tente de nouveau sa chance cette année, bien décidé à arriver le premier. Puck Connolly, quant à elle, n’aurait jamais imaginé participer un jour à la course. Mais le sort en a décidé autrement, et elle se retrouve malgré elle propulsée dans la course, à laquelle aucune autre femme n’avait encore participé. L’enjeu est grand pour ces deux adversaires que tout oppose sauf leur désir commun de remporter le plus grand des prix : la vie.

     

    Avis :

    Presque un coup de cœur mais il me manque un petit quelque chose pour qu'il le soit. Peut-être le résumé qui m'a trompée au départ … Je m'attendais un peu au genre Hunger Games quand j'ai vu qu'il s'agissait d'une course de chevaux où on pouvait trouver la mort (j'ai songé à HG à ce moment-là.) Mais je me suis trompée ! Et j'ai été un peu déçue quand je suis arrivée à ce point. En tant que fan de HG, j'attendais avec impatience le moment de la course mais malheureusement cette dernière est arrivée à la fin et fut un peu brève. Je pense que c'est le point « négatif » dans ce livre.

    On retrouve le style de Maggie Stiefvater notamment le changement de point de vue qu'on lit dans la saga Frisson. Mais on ne peut pas comparer ce livre à cette saga car il n'y a pas beaucoup de points communs. Pour commencer le thème est plus dur et complètement différent. L'auteur ne nous épargne pas les détails quant aux scènes avec les chevaux des mers.

    Il en est de même avec les personnages. J'ai beaucoup apprécié les personnages, du début jusqu'à la fin ! Surtout Puck qui m'a beaucoup impressionnée : elle ne s'est pas laissée impressionner lorsqu'elle a voulu participer à la course malgré les réactions violentes de ces messieurs qui pensent que la course est réservée aux garçons. Bref, les filles n'ont rien à faire là-dedans. Sean m'a aussi touchée : ce garçon proche des chevaux ne se laisse pas abattre par les épreuves et j'ai beaucoup aimé la relation qui grandit entre de ses deux personnage ! Le coup de grâce à été la toute fin ! J'en avais les larmes aux yeux.

     

    Beaucoup de points qui m'ont fait apprécié cette lecture ! Une romance qui n'est pas le thème principal, plutôt secondaire ce qui laisse place à une intrigue bien ficelée, une histoire très intéressante et des personnages forts. Une très bonne lecture !


    1 commentaire
  • Coldtown

     

    Auteur : Holly Black

      

    Date de parution : 4 septembre 2013

     

    Collection : Black Moon

     

    Pages : 477

     

    Note : 2/5

     

    Résumé :

    Dans un futur pas si lointain, la population vampire pullule, contraignant les autorités à mettre en place des zones de quarantaine appelées Zones froides pour tenter de juguler l’épidémie. A l’intérieur de ces ghettos, vampires et humains, prédateurs et proies, cohabitent dans une perpétuelle orgie sanglante. Mais les portes des Zones froides ne s’ouvrent que dans un sens : l’entrée est définitive. Et lorsque certains vampires s’en échappent, c’est pour le pire, et pas du tout le meilleur… Après une soirée trop arrosée, Tana se réveille entourée des cadavres de ses amis. Les seuls survivants du massacre ne sont autres que son ex, le désespérément sexy Aidan, et un mystérieux garçon aux yeux rubis assoiffé de vengeance. Tana n’a qu’une solution pour leur résister et survivre : se rendre au cœur de la cité dépravée. Entrez dans Coldtown.

     

     

    Avis :

    Je dois avouer que je suis un peu déçue de ma lecture de Coldtown. Pourtant le résumé m'avait grandement intéressé ainsi que le thème. Mais c'est vraiment sans plus.

    Le début avait pourtant un petit quelque chose, les premiers chapitres ont été vite lus mais j'ai commencé à m'ennuyer par la suite. Ce n'est pas seulement l'histoire qui est en cause mais aussi les personnages (aucun ne m'a vraiment touchée sauf Gavriel) J'ai dû attendre au moins 200 pages avant de vraiment me plonger dans l'histoire. En fait, quand ils sont arrivés à Coldtown, l'ambiance était là. Les pages ont défilé à partir de ce moment car j'étais vraiment plongée dans l'univers de cette ville remplie de vampires assoiffés de sang.

    Il y avait néanmoins de bonnes idées : je pense notamment à la « Zone Froide » ou Coldtown et l'idée d'être « contaminé » par un vampire et non d'être transformé tout de suite par un vampire. Ces deux points sont largement développés dans le livre mais pas de la bonne façon je trouve. Tana est entièrement concentrée sur le fait d'être « contaminée » que ça devient limite insupportable.

    Moi qui suit une fan de livres sur les vampires, celui-ci n'est malheureusement pas l'un des meilleurs de Black Moon sur ce thème. On peut dire que ça était une vraie déception.

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique